L’aventure de Kaoka débute avec André Deberdt, fondateur de l’entreprise, véritable pionnier de la bio et du commerce équitable.
André Deberdt est un de ces hommes de caractère, portés par de grandes convictions et capables de déplacer des montagnes. Dès la fin des années 70, il milite pour la bio puis participe aux premières heures du réseau Biocoop.
Passionné de voyages, il monte en 1988 un programme de valorisation de fruits exotiques bio déshydratés au Togo. Là-bas, il découvre le cacao et fait certifier un des premiers cacaos biologiques au monde ! Malheureusement, la situation politique locale se déstabilise et son entreprise s’effondre. Mais André Deberdt a pris goût au cacao et repartant de rien, il fonde Kaoka en 1993.
Son projet est révolutionnaire pour l’époque. Sa volonté ? Proposer un chocolat respectueux de la Nature et des femmes et des hommes, en s’appuyant sur des partenariats forts et durables avec les producteurs grâce à une présence continue dans les plantations.
Aujourd’hui, ce sont ses enfants Guy et Maria Deberdt, qui dirigent l’entreprise familiale et continuent de cultiver ses valeurs.
Dès sa création, André Deberdt est convaincu de la nécessité de maîtriser toute la chaîne de production complexe du cacao, de la sélection variétale à la transformation, pour pouvoir offrir un chocolat d’exception, durable pour la planète et les générations futures.
C’est ce modèle de filière intégrée que Kaoka s’attache à développer depuis, et qui distingue la PME française des autres acteurs du secteur.