Pérou, le cacao d'amazonie
La construction de la filière péruvienne fut un nouveau défi pour Kaoka :
mettre en place, dans une zone anciennement contrôlée par le narcotrafic, une coopérative en partenariat avec une communauté de producteurs, réunis par la volonté de produire un cacao de qualité et de préserver un écosystème endémique « la Colpa de Loros ».
Entre 2013 et 2015, nous étions à la recherche de nouveaux partenaires pour cultiver des cacaos fins et ce groupement de producteurs cherchait des débouchés stables pour vendre leur cacao. Tout naturellement, la synergie s’est mise en place. Nous décidons de nous investir dans ce projet particulier. En 2015, la coopérative Colpa de Loros (du nom de l’écosystème au cœur de cette démarche) naît de cette belle rencontre.
Dans cette filière, les plantations sont jeunes et ne nécessitent pas de rénovation comme en Équateur ou à São Tomé. En revanche, une autre problématique se pose : l’état dégradé des sols, dû aux années de culture intensive de coca. Le manque de fertilité des sols des plantations provoque une diminution inquiétante des récoltes de cacao, et donc des revenus des producteurs.
Face à ce constat, Kaoka met en place un ambitieux programme de restauration des sols en partenariat avec les producteurs : promotion de l’agroforesterie avec plantations de légumineuses qui enrichissent le sol, rééquilibrage du PH, apports en matières organiques, création d’une usine de compostage etc. Un sujet complexe et passionnant !
Comme sur nos autres filières, nous avons à cœur de trouver des solutions performantes et durables pour nos partenaires producteurs.
Six ans après la première rencontre entre Kaoka et les producteurs locaux, 1 050 tonnes de cacao bio équitable ont été exportées par Kaoka contre 25 tonnes en 2015. Un développement fulgurant qui a fait de la coopérative dès 2018 le 11ème exportateur du pays.
Agrume (citron)
Fruits rouges (framboise)
Note florale légère
Maltée
Epice chaude (poivre)
Cacao équilibré
Boisé sec
Note chaude de tabac
La résilience des producteurs péruviens et l’appui indéfectible de Kaoka ont été la clé du succès de cette filière péruvienne.
d’actions pour accompagner les producteurs péruviens dans la restauration des sols de leurs plantations, pour pérenniser leur métier.
producteurs partenaires en 2022
de plantations sans ombrage converties en systèmes agroforestiers en 2021 et 2022
arbres d’ombrage produits et distribués à nos partenaires producteurs en 2021 et 2022
des bordures des parcelles de nos partenaires producteurs au Pérou ont été géoréférencées et digitalisées
Kaoka s’appuie sur un référentiel exigeant co-construit avec les organisations de producteurs pour vous garantir un cacao zéro déforestation