Quelle est la Consommation de Chocolat en France ?
En dessert, gâteau d’anniversaire, barre chocolatée ou directement en tablette, noir, blanc ou au lait etc. Tout le monde aime le chocolat (ou presque). Aliment réconfort, le chocolat est souvent adoré, adulé jusqu’à être même considéré comme une véritable « drogue ».
Bien que les français ne soient pas les plus grands consommateurs au monde, ils défendaient en 2021 une solide 6ème place au rang mondial de la consommation de chocolat. La France trouve sa place dans ce classement juste derrière la Finlande, le Royaume-Uni, l’Estonie, la Suisse et l’Allemagne.
Source : Statista -Syndicat du Chocolat
- Comment le chocolat a-t-il été rapporté en Europe ?
- Depuis quand le chocolat est consommé en France ?
- Comment consomme-t-on le chocolat aujourd’hui en France ?
- Transformation de notre façon de consommer le chocolat
- Le chocolat bio
- Le chocolat équitable
- Le label Biopartenaire
Comment le chocolat a-t-il été rapporté en Europe ?

Découvert par les pré-Olmèques il y a plus de 3 000 ans, le cacaoyer est un arbre fruitier originaire des forêts tropicales d’Amérique. Les cabosses sont les fruits du cacaoyer : elles poussent sur les branches de l’arbre ou directement sur le tronc. Les écrits rapportent que les Olmèques furent les premiers consommateurs des fruits du cacaoyer. Ils consommaient la pulpe blanche et sucrée qui entourent les fèves de cacao contenues dans les cabosses.
Les Mayas et les Aztèques sont eux considérés comme les premiers consommateurs de chocolat. À l’ère précolombienne ils ont mis au point le premier procédé de transformation des fèves de cacao en boisson chocolatée. Après la récolte, les fèves de cacao étaient mises en fermentation dans des feuilles, torréfiées puis broyées à chaud jusqu’à l’obtention d’une pâte de cacao façonnée en cylindre. La première boisson composée de pâte de cacao râpée s’appelait le « xocoatl ». Elle était consommée froide et mélangée à différentes épices (poivre et piment par exemple).
Les colons espagnols, plus précisément Hernan Cortés, rapporte en Europe les coutumes autour du chocolat. Ils adapteront la boisson chocolatée aux goûts des européens : la boisson est sucrée, consommée à température ambiante et mélangée à de nouvelles épices, comme la cannelle. Au cours du XVIIème siècle, la Cour royale espagnole se met à consommer du chocolat chaud, suivie de près par les élites françaises et italiennes.
Depuis quand le chocolat est consommé en France ?

Le chocolat a été consommé pour la première fois en France sous la forme de boisson chocolatée. En 1615, après la mort d’Henri IV, l’infante Anne d’Autriche épouse Louis XIII. La toute jeune espagnole initiera la cour royale française aux plaisirs du chocolat chaud. Du 17ème au 18ème siècle, un véritable engouement se créée autour du cacao dans les hautes strates de la société. Préparer et surtout consommer du chocolat n’étaient, à cette époque, réservé qu’au roi et à sa cour. Les premières applications de recettes au chocolat : crème au chocolat, sorbet et gâteaux au chocolat sont pensées par les italiens dès le 18ème siècle.
Le chocolat se démocratise en France au 19ème siècle, grâce à l’industrie qui permet d’augmenter fortement le volume et la productivité de la transformation du chocolat.
Comment consomme-t-on le chocolat aujourd’hui en France ?
En 2021, la consommation moyenne de chocolat en France s’élève à 13,2 kg par an / foyer. Les Français se distinguent par une propension à consommer plus de chocolat noir que le reste de l’Europe (30% contre 5% en moyenne en Europe).
Source : Kantar
Cette consommation de chocolat se fait sous différentes formes :
- Les tablettes de chocolat (à déguster et à pâtisser)
- Les pâtes à tartiner
- Les barres chocolatées
- Les confiseries à base de chocolat
- Les poudres petits-déjeuners chocolatés
La vente de chocolat en France se déroule tout au long de l’année, mais elle est rythmée par deux temps forts importants. Les ventes autour du mois de décembre pour célébrer Noël, qui représentaient en 2021 : 694 millions d’euros pour 30 469 tonnes de chocolat. Et les ventes pour célébrer Pâques qui représentaient en 2021 : 319 millions d’euros pour 14 169 tonnes de chocolat.
Source : IRI pour le Syndicat du Chocolat
Le saviez-vous ? Le chocolat est un des produits sucrés préféré des français !
Transformation de notre façon de consommer le chocolat
Ces dernières années, le chocolat se transforme et la production de chocolats biologiques et équitables a connu une forte croissance. De nombreux consommateurs réclament des produits plus qualitatifs, plus équitables et surtout plus respectueux de l’environnement.
Choisir d’acheter un chocolat bio et équitable est un acte solidaire et militant.
Le chocolat bio
Le chocolat dit « bio » est un chocolat labellisé AB en accord avec la réglementation européenne, c’est-à-dire qu’au moins 95% des ingrédients utilisés pour sa fabrication sont issus de l’agriculture biologique, sans additif chimique.
Pour commercialiser du cacao ou du chocolat bio, tout opérateur est contrôlé par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics. Le chocolat bio représentait, en 2021, 4,4% des ventes sur le volume des ventes totales de chocolat.
Le label bio garantit une culture sans produits chimiques de synthèse, et préserve l’environnement, les sols et la biodiversité. Kaoka était pionner sur le marché du chocolat bio français, il y a 30 ans. André Deberdt, le fondateur de Kaoka, a commercialisé une des premières tablettes de chocolat bio au monde en 1991.
Le saviez-vous ? La tablette Noir 70% cacao de Kaoka est l'une des premières tablettes de chocolat bio au monde.Vous souhaitez en savoir plus ? 5 idées reçues sur le cacao et le chocolat bio
Le chocolat équitable
Un chocolat Bio n’est pas forcément un chocolat équitable. Selon la définition gouvernementale, « le commerce équitable repose sur une organisation des échanges visant à équilibrer le rapport producteur / consommateur entre les pays développés et les pays en développement. Le consommateur achète le produit à un prix garantissant au producteur une juste rémunération de son travail, dans un cadre social et environnemental ainsi mieux préservé. Le commerce équitable est né de la volonté de réajuster le jeu du commerce international qui fait reposer sur les petits producteurs et artisans des pays en développement une forte pression. Son objectif est de changer les modes de production et de consommation pour leur assurer un travail mieux payé, dans de meilleures conditions. »
Pour Kaoka, l’un ne va pas sans l’autre: il faut aujourd’hui prendre soin de l’environnement et veiller tout autant sur les hommes et les femmes qui cultivent le cacao. En s’appuyant sur l’échange et sur des relations fidèles et durables avec les cacaoculteurs, Kaoka a repensé le modèle agricole en proposant des solutions agronomiques pertinentes aux cacaoculteurs. Les projets mis en place depuis de nombreuses années permettent une amélioration des rendements. Couplée à un prix supérieur à celui du marché, les producteurs partenaires voient leurs revenus s’améliorer d’année en année.
À retenir Depuis 30 ans, Kaoka milite pour produire un chocolat bio et équitable qui soutient une agriculture durable pour le bien-vivre des Hommes (celui des product.eurs/rices et le nôtre).
Le label Biopartenaire
Les filières de cacao Kaoka sont labellisées équitables par Biopartenaire. Cette certification équitable est une garantie pour les consommateurs des engagements de Kaoka auprès des producteurs.
Le label Biopartenaire est articulé autour de 5 axes qui instaurent une charte précise et rigoureuse de contrôle à chaque étape de la filière jusqu’au produit fini :
- Rémunération au prix juste des producteurs et productrices
- Soutien des projets de développement
- Exigence de démarches sociales et environnementales
- Distribution en magasins spécialisés
- Gestion associative et transparente du label