Comment Conserver le Chocolat ?
Vous vous demandez comment conserver efficacement le chocolat noir, blanc ou au lait ? Qu’il soit en tablettes, en palets / pépites en vrac, le plus important pour conserver le chocolat est de privilégier un endroit frais, sans humidité et à l’abri de la lumière. Les températures idéales de conservation du chocolat se situent entre 15 et 18°C.
Quelle est la durée de conservation du chocolat ? Est-ce qu’il est possible de manger du chocolat après sa date de péremption ?
En règle générale, le chocolat est consommé bien avant qu’on puisse se poser autant de questions ! Mais, si vous souhaitez stocker du chocolat pour être paré à toutes les occasions et à toutes les envies, sachez qu’il se conserve très bien … à condition de respecter certaines règles.
- Éviter à tout prix les températures extrêmes
- Les conditions idéales de stockage du chocolat
- Les odeurs et le chocolat
- Que faire avec du chocolat mal conservé ?
- Quels sont les délais de conservation des chocolats ?
- Que faire avec un chocolat qui a blanchi ?
Éviter à tout prix les températures extrêmes
Pour bien conserver le chocolat, il faut éviter les températures trop élevées, tout comme les températures trop basses. La température optimale de conservation du chocolat se situe entre 15 et 18°C. C’est pourquoi, il peut être déconseillé de conserver les tablettes de chocolat au frigo. Car la température d’un frigo se trouve généralement entre 0 et 7 °C. À cette température, le froid risque de figer le beurre de cacao, ce qui pourrait blanchir le chocolat. En plus d’être inesthétique, cela peut entraîner une perte de goût et d’arômes du produit.
Sauf que l’été, c’est la canicule qui menace votre chocolat. Au-delà de 25°C, le chocolat fond très facilement ! Il vous faudra donc arbitrer entre le placard et le frigo (de préférence dans une boîte métallique) en fonction de la température de votre logement, pour ne pas perdre votre chocolat. Dilemme….
Été comme hiver, nous vous conseillons de veiller à le conserver à l’abri des rayons du soleil.
Éviter le chaud et le froid pour conserver le chocolat peut sembler évident, mais il est aussi important de ne pas l’exposer à d’importantes variations de température. Le chocolat est un produit sensible. Le beurre de cacao qui le compose peut changer d’état à cause d’un changement trop brusque de température. Il peut cristalliser et s’étendre sur la surface de la tablette de chocolat, c’est ce qu’on appelle un blanchiment gras du chocolat.
Si vous souhaitez comprendre un peu mieux le phénomène de la cristallisation du chocolat nous avons rédigé un article complet sur le tempérage du chocolat.
Les conditions idéales de stockage du chocolat : un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière
Pour une conservation optimale du chocolat, il faut pouvoir contrôler la température, l’humidité et la luminosité. Comme abordé précédemment, une température entre 15 et 18°C est idéale. De plus, le chocolat a tendance à absorber rapidement l’humidité. C’est pourquoi il est recommandé de trouver un lieu de stockage sec, et d’éviter les réfrigérateurs qui sont bien trop humides. Autant que possible, il faut aussi tenir le chocolat à l’abri de la lumière. Cette dernière peut l’oxyder ce qui pourrait en altérer le goût.
À retenir Si vous êtes amené à transporter du chocolat, on vous recommande de faire le voyage avec un sac isotherme. Ainsi vous éviterez les chocs thermiques et cela permettra à votre chocolat d’arriver à destination sans être altéré.
Les odeurs et le chocolat
Le chocolat a la capacité d’absorber les odeurs environnantes, et cela peut modifier les arômes du chocolat. Pour bien conserver vos tablettes après ouverture, on vous recommande d’utiliser un récipient hermétique (en verre, en aluminium). Cette boîte protègera doublement votre chocolat, des odeurs mais aussi de la lumière et de l’humidité. Il n’y aura plus qu’à veiller à lui trouver une place dans une pièce dont la température se situe entre 15°C et 18°C.
NB : si vous rangez dans votre boîte, votre chocolat noir à l’huile essentielle d’orange ou au gingembre et à l’huile essentielle de citron dont les parfums sont puissants, avec votre chocolat noir classique à 70%, il est tout à fait possible que ce dernier puisse en absorber les odeurs.
Que faire avec du chocolat mal conservé ?
Si malgré tous ces conseils, votre chocolat a été mal conservé et a blanchi, il est tout à fait possible de le consommer. Un chocolat mal conservé peut changer de couleur, blanchir, avoir une texture rugueuse ou irrégulière. Il est aussi possible que son goût soit légèrement modifié. C’est pourquoi, pour ne surtout pas le jeter et éviter tout gaspillage, nous vous conseillons de faire fondre le chocolat et de l’utiliser pour réaliser un dessert.
Par exemple vous pouvez tester notre recette de moelleux au chocolat.
Quels sont les délais de conservation des chocolats ?
Le chocolat n’a pas de date limite de consommation à proprement parler, il s’agit seulement d’une date limite d’utilisation optimale. Le chocolat en tablette et/ou en vrac se conserve très bien. En effet, le chocolat noir se conserve environ 24 mois à partir de sa date de fabrication et le chocolat au lait, 12 à 18 mois. Et si toutefois vous arrivez à conserver du chocolat aussi longtemps sans le consommer, il est tout à fait possible de le manger sans prendre de risque pour votre santé. Au-delà des recommandations de conservation, le chocolat est tout à fait consommable, sans risque pour la santé mais ses arômes ne peuvent être garantis.
La date peut varier en fonction de la recette. Si le chocolat contient des oléagineux (amandes, noisettes, noix) ou des biscuits, la date de limite de consommation peut être réduite pour des questions de rancissement mais rarement en dessous de 12 mois. Les oléagineux peuvent également être responsable de migrations de matières grasses à la surface de la tablette, laissant apparaître des tâches blanches ou des auréoles blanchies. Pour limiter et éviter ce phénomène, nous ajoutons un peu de beurre concentré (lait).
En ce qui concerne les confiseries à base de chocolat (ganaches, chocolats fourrés), la durée de conservation est bien plus limitée. On vous recommande de suivre avec attention les conseils de votre artisan.
Je viens d’acheter mon chocolat et je réalise en rentrant à la maison qu’il est déjà blanchi… que faire ?
Le chocolat est un aliment sensible, qui peut blanchir facilement. Sachez que du côté de Kaoka, nous mettons tout en œuvre pour que le chocolat soit fabriqué, stocké puis transporté dans les meilleures conditions jusqu’à nos distributeurs.
Le blanchiment du chocolat est une réaction naturelle que l’on peut observer pour plusieurs raisons :
- Si le chocolat est conservé dans un lieu trop humide, le taux d’humidité peut faire fondre le sucre.
- Si le chocolat subit d’importants écarts de température, on peut observer un blanchiment gras du chocolat. Les matières grasses du beurre de cacao vont fondre et migrer vers la surface de la tablette pour se cristalliser et former une pellicule blanche.
Le souci de bonne conservation de notre chocolat est une des raisons pour lesquelles notre emballage est en aluminium. Nous sommes très sensibilisés sur le sujet et nous sommes en veille permanente pour pouvoir apporter des réponses à ces problématiques. Aujourd’hui, nous n’avons trouvé aucune autre solution qui répondrait aux mêmes critères que notre emballage actuel.
Outre l’emballage, il est possible qu’une défaillance intervienne plus tard dans la chaîne et cause un important écart de température (transport jusqu’au magasin, stockage dans le magasin, etc) que nous ne maîtrisons pas. Nous vous conseillons d’en informer directement le magasin et nous-même. Le chocolat peut également avoir blanchi entre le magasin et votre domicile, s’il a pris un coup de chaud pendant le transport. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être vigilant, particulièrement pendant les journées les plus chaudes de l’année.
Le blanchiment a tendance à altérer le goût du chocolat. Cependant, il est tout à fait possible, et sans risque pour la santé de manger un chocolat blanchi.
Pour résumer:
- J’évite à mon chocolat de subir des variations de températures trop importantes (quand je le transporte, chez moi, dans mon bureau, etc)
- Je le stocke à l’abri de la lumière et des odeurs, dans un endroit frais et sec.
- Je le stocke dans un récipient propre et adapté (bocal en verre ou boîte à biscuits recyclée, en aluminium)
- Si mon chocolat a malheureusement blanchi, je peux le manger ou le cuisiner.
- Si vous avez un doute, vous pouvez nous contacter.
Le chocolat est un produit un peu fragile qui ne demande qu’à être chouchouté mais on l’aime tellement qu’on est prêt à s’en donner la peine, non ? 😉