Kaoka

Affichage environnemental : Kaoka adopte le Planet Score

Pour l’affichage environnemental de ses produits, Kaoka a choisi d’adopter le PlanetScore afin d’informer les consommateurs de l’impact de leurs achats. Le Planet Score est une proposition d’affichage environnemental simple et juste qui peut être indiquée par les marques volontaires sur tous les produits de l’agroalimentaire (sauf les produits issus de la mer). Il vise à sensibiliser les consommateurs aux conséquences écologiques de leurs choix alimentaires et à les aider à prendre des décisions plus durables. Il peut également servir de base pour l’élaboration de politiques publiques visant à promouvoir la durabilité dans le secteur alimentaire.

 


 

 


Qu’est-ce que le Planet Score ?

logo-planet-score

Le Planet Score a été conçu par l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (ITAB) en collaboration avec des scientifiques, des ONG de protection de l’environnement et du bien-être animal, des associations de consommateurs, des collectifs de producteurs et des entreprises de l’agroalimentaire.

Cet indicateur évalue en détail les critères de santé, de respect environnemental, de bien-être animal ou encore de bilan carbone de l’ensemble du cycle de vie d’un produit, de la production à l’emballage, en passant par le transport, l’énergie et la recyclabilité.

 


Pourquoi est-ce important de calculer l’impact environnemental des produits que nous consommons ?

Notre alimentation participe activement au dérèglement climatique. En 2019, elle représentait le second poste d’émissions de carbone des Français, juste derrière les transports. De plus l’agriculture, l’élevage et l’industrie sont les principaux facteurs de déforestation et de perte de biodiversité. En calculant l’impact environnemental des produits alimentaires, il est possible d’identifier les secteurs les plus émetteurs et de prendre des mesures pour réduire ces émissions, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Plusieurs solutions existent pour consommer plus responsable et atteindre nos objectifs climatiques. Afficher clairement l’impact environnemental de chaque produit permettra à tous de mieux consommer et incitera à se tourner vers des produits bien plus respectueux de l’environnement.

Source : Carbone4

 


Comment interpréter le Planet Score ?

Comment interpréter le Planet Score d'un produit

L’étiquette du Planet Score se décompose en 3 parties distinctes :

  • Le score environnemental global qui s’étend de A (meilleure note, en vert) à E (pire note, en rouge).
  • 3 sous-indicateurs qui complètent le score global : également notés de A à E, ils évaluent l’impact des productions agricoles sur la biodiversité, le climat (stockage du carbone dans les sols) et indiquent l’utilisation ou non des pesticides et leur toxicité.
  • 1 indicateur sur le bien être animal : de couleur rouge orange ou verte, cet indicateur complète le score global dès qu’au moins 5% des ingrédients du produit sont issus d’origine animale.

Comment est calculé le Planet Score ?

L’algorithme du Planet Score est basé sur l’Analyse du cycle de vie (ACV). L’analyse du cycle de vie d’un produit se fait sur la base de données de l’Agribalyse (Ademe, INRAE), les sous-indicateurs au score global permettent de venir corriger les possibles lacunes de cette base de données.

Le score environnemental global est calculé grâce à la moyenne pondérée de l’analyse du cycle de vie de chacun des ingrédients qui composent le produit.

Schéma de l'analyse de cycle de vie d'un produit et les indicateurs d'impact d'un produit
Schéma du cycle de vie et les indicateurs d’impact d’un produit – Source Agribalyse

 

Les étapes de l’analyse du cycle de vie :

  • Le pays d’origine et la méthode de production agricole (utilisation ou non d’engrais, de pesticides),
  • La transformation en produit fini,
  • Le transport et la logistique du produit (stockage),
  • L’emballage du produit,
  • La consommation, l’utilisation du produit chez le consommateur,
  • La valorisation ou la fin de vie du produit (tri et recyclage).

La particularité du Planet Score est que le score global est alors complété par 12 sous-indicateurs complémentaires (pesticides, antibiotiques, pratiques agricoles, irrigation, déforestation, transport avion, OGM, approvisionnement local, hors saison, etc) qui sont calculés à l’aide d’indicateurs d’impact répartis en 5 catégories :

  • Air,
  • Eau,
  • Ressources,
  • Sols,
  • Eau/air/sols.

Cela permet de prendre en compte les enjeux liés aux limites planétaires. Cette analyse ne serait pas possible en se basant uniquement sur l’ACV (analyse du cycle de vie).

 

Source Agribalyse

 


Pourquoi avoir sélectionné le Planet Score et pas l’Eco-Score ?

L’étiquetage environnemental relève à ce jour d’une démarche volontaire des entreprises. Les lois AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) et Climat et Résilience tendent à le rendre obligatoire dans les mois (années ?) à venir.

Chez Kaoka, les questions des enjeux écologiques, économiques et sociaux autour du cacao ont toujours guidé notre façon de travailler. Nous sommes malheureusement conscients que la filière cacao peut être destructrice de l’environnement. En témoignent les 2,5 millions d’ha de forêt qui ont disparu depuis le début des années 90 dans les 4 pays producteurs principaux à cause de la cacaoculture. Source : (2) Kroeger et al., 2017

Depuis 30 ans, nous avons construit avec nos partenaires producteurs un modèle de production durable qui profite à toutes et à tous. Et nous souhaitons pouvoir afficher en toute transparence l’impact environnemental de nos chocolats, pour montrer qu’il est possible de produire des chocolats bio, éthiques, exigeants, à la fois respectueux de l’environnement et des Femmes et des Hommes qui produisent le cacao.

D’autres systèmes de notation de l’impact environnemental existent et sont aussi en expérimentation comme le Planet Score. Le plus connu est l’Eco-score, c’est aussi une étiquette qui affiche un score de A à E sur les produits alimentaires pour indiquer leur impact environnemental. Si les deux systèmes de notation se basent sur les données d’Agribalyse pour évaluer l’impact d’un produit tout au long de son cycle de vie, le Planet Score et l’Eco-score n’ont pas la même méthodologie de notation.

L’Eco-score vient ensuite ajuster cet impact en fonction de bonus-malus qui tiennent compte de plusieurs critères comme la certification bio, l’origine géographique des ingrédients, la recyclabilité des emballages etc. Malgré cela, pour le Synabio (syndicat des entreprises bio agroalimentaires) et le Synadis Bio (syndicat professionnel des magasins bio), la méthode de calcul de l’Eco-score comporte trop de biais et de lacunes pour informer justement les consommateurs.

Pour vous donner un exemple, des œufs de poules en cage, des œufs Label Rouge ou des œufs bio afficheraient une même note : B avec l’Eco-score alors même que les impacts de ces 3 modes d’élevage sont bien loin d’être similaires !
Avec l’utilisation des sous-indicateurs, l’analyse du Planetscore va plus loin et permet de donner la note C pour les œufs de poule en cage avec un avis défavorable pour le mode d’élevage, la note B pour des œufs Label Rouge et la note A pour des œufs bio. Cette méthode permet donc de mieux distinguer l’empreinte environnemental et animal des produits.

Autre exemple, le Planet Score valorise dans sa notation les productions bio et toutes les démarches qui vont plus loin que l’Agriculture Biologique, tandis que l’Eco-score valorise les productions intensives qui produisent plus au m² car elles émettent moins de gaz à effet de serre par kilo d’aliment produit (même si cette production est réalisée sur la base de profond labour et d’utilisation d’intrants chimiques). Ce qui fait qu’un produit de même catégorie bio peut être moins bien noté qu’un produit conventionnel. Nous trouvons cette approche bonus-malus trop incohérente pour résumer l’impact environnemental de nos produits.

Si Kaoka a choisi le Planet Score à l’Eco-Score c’est parce que nous pensons que c’est, à ce jour, la méthode de notation la plus juste, complète et transparente pour le consommateur.

Tablette Kaoka notée B au Planet Score
Le Planet Score a l’avantage de prendre en compte plusieurs critères dans la notation et permet d’aller plus loin que dans la simple analyse du cycle de vie (ACV) d’un produit. Il permet également de comparer les produits d’une même catégorie entre eux et s’adapte aux différentes catégories de produits.

 


Les notations Kaoka

Vous allez progressivement voir apparaître le Planet Score sur les emballages de nos produits. Nous sommes fiers des notes obtenues qui traduisent notre investissement dans nos filières de cacao aux côtés des producteurs.

Tous les chocolats Kaoka®, et notre cacao maigre obtiennent la note B d’après la notation du Planet Score. Notre poudre de cacao 32% au sucre de canne est notée A.

Et notre tablette de chocolat historique Noir 70% détient à ce jour la meilleure note dans la base de données Planet-score pour du chocolat, compte tenu des data publiques mobilisées en analyse de cycle de vie (Agribalyse).

Nous travaillons sur les quelques points qui peuvent être encore améliorés, par exemple pour des emballages à l’impact moindre pour l’environnement.

Et évidemment nous continuons d’intégrer la protection de la biodiversité, le reboisement, la culture en agroforesterie et la restauration des sols, pour produire du cacao engagé contre la déforestation, notamment avec des projets concrets comme Agro Ecological Regenerative Cocoa au sein de filières cacao au Pérou, en Équateur et en Colombie.


À lire aussi
Meilleurs produits bio 2025 Kaoka
Kaoka Équateur, São Tomé, Pérou et République Dominicaine Meilleurs Produits Bio 2025 : Deux Distinctions pour Kaoka
Recetts de noel au chocolat bio et équitable
Recettes Recettes de Noël au Chocolat
Métaux lourds et chocolat bio
Kaoka Équateur, São Tomé, Pérou et République Dominicaine Présence de Métaux lourds dans le chocolat bio : Cadmium, Plomb etc…
Pourquoi préfinancer les récoltes de cacao change tout
Kaoka Équateur, São Tomé, Pérou et République Dominicaine Pourquoi préfinancer les récoltes de cacao change tout ?
Recettes Recettes d’automne au chocolat