Une histoire d'Hommes et de valeurs. Un pionnier de la bio équitable. Un spécialiste du cacao. Et derrière tout ça, une petite équipe passionnée et désireuse de proposer des chocolats éthiques de haute qualité.
Une bio engagée contre la déforestation
Un cacao bio, c’est bien mais… chez Kaoka, nous avons décidé d’aller plus loin: nous intégrons la protection des écosystèmes fragiles, la lutte contre la déforestation, la culture du cacao en agroforesterie, le reboisement, la restauration des sols…
Éthique et solidaire
Depuis 1993, Kaoka veille à ce que la culture du cacao soit une véritable voie de développement économique pour ses partenaires producteurs : un meilleur revenu grâce à un prix juste et un accompagnement technique pour les aider à produire plus dans le respect de l’environnement.
Un goût inimitable
grâce à un savoir-faire de terrain éprouvé par 30 ans d’expérience et de travail en partenariat avec les producteurs. Cultiver les meilleures variétés, améliorer la qualité des récoltes année après année et maîtriser l’art de la fermentation et du séchage du cacao pour vous garantir des chocolats aromatiques d’un goût exceptionnel.
Équitable pour tou.t.es
Parce que la dimension «équitable» appartient à une démarche globale, Kaoka a pour volonté que ses chocolats bio de qualité soient accessibles au plus grand nombre.
Vous allez nous dire… comment est-il possible de garantir des chocolats bio, éthiques, de qualité et équitables pour tous ?
NOTRE RÉPONSE : LE MODÈLE DES FILIÈRES INTÉGRÉES.
Un modèle que nous avons mis plusieurs années à construire en partenariat avec les producteurs.
Découvrez-le étape par étape.
1 Nous structurons des coopératives fortes et pérennes
L'aventure commence avec la création d’une coopérative solide et durable. Elle se construit à travers un principe de solidarité et d'échange entre les producteurs et Kaoka. Nous partageons nos besoins mutuels et définissons nos engagements réciproques.
Pour le producteur : cultiver des variétés de cacao traditionnelles, dans le respect des normes de l'agriculture biologique;
Pour Kaoka : s'engager sur le long terme, acheter et préfinancer 100% des récoltes à un prix d'achat supérieur, accompagner techniquement en fonctions des besoins, etc.
Nous veillons à ce que les coopératives avec lesquelles nous travaillons soient durables, c’est-à-dire qu’elles soient bien organisées et que la gestion de ses ressources financières soit saine.
2 ENsemble, nous organisons la production du cacao et sa valorisation
L’enjeu, ici, est d’accompagner les producteurs dans la production d’un cacao de qualité, dans le respect des règles de l’agriculture biologique. Ils sont formés techniquement.
Après la récolte, le cacao est fermenté et séché. C'est au cours de ce processus qu'il développe tous ses arômes.
En règle générale, il faut savoir que le cacao est acheté déjà fermenté et séché par le producteur.
La particularité de Kaoka : acheter le cacao frais. Chez Kaoka, les étapes de fermentation et de séchage sont assurées par les associations et coopératives qui disposent d'infrastructures adaptées (caisses de fermentation, séchoirs solaires). Soulagé de cette étape, le producteur est ainsi payé dès la récolte.
Notre proximité avec les organisations de producteurs nous permet de garantir une qualité d’exception à nos fèves de cacao.
3 avec les producteurs, nous identifions les problématiques de la filière
Chaque filière a un contexte différent et nos partenaires producteurs font face à des difficultés spécifiques.
Par exemple, en Équateur : la variété Cacao Nacional, patrimoine du pays, est menacée.
A São Tomé : les plantations étaient vieillissantes et devenaient improductives, mettant en péril le revenu des producteurs
Au Pérou, c’est également la productivité et donc le revenu des producteurs qui est impacté sauf qu’ici, ce n’est pas le vieillissement des plantations qui est en cause mais l’état dégradé des sols des plantations.
L’enjeu pour Kaoka est double : rechercher des solutions performantes et durables pour que la cacaoculture soit vraiment rémunératrice pour les producteurs et pérenniser la culture d’un cacao bio de haute qualité.
4 ensemble, nous recherchons et mettons en place des solutions
La recherche de ces solutions se fait en partenariat avec les producteurs et demandent parfois plusieurs années.
En Equateur, nous avons élaboré des techniques agronomiques innovantes pour rénover les plantations et améliorer significativement les récoltes de cacao tant en quantité qu’en qualité. Un succès que nous avons pu dupliquer à São Tomé. Au Pérou, nous encourageons les producteurs à privilégier l’agroforesterie, nous les accompagnons dans le rééquilibrage du PH du sol et son enrichissement grâce à des matières organiques.
Pour favoriser l'échange et la transmission du savoir-faire paysan, nous organisons des rencontres entre les producteurs de nos différentes filières.
Si nous parvenons à mettre en place ces projets, c'est uniquement grâce à notre engagement à long terme avec nos partenaires producteurs. C'est l'ensemble de ces solutions qui permet l’augmentation de leurs récoltes.
5 Nous garantissons aux producteurs un métier rémunérateur et à nos clients un cacao de haute qualité
Le revenu d’un producteur dépend non seulement du prix de vente de son cacao mais aussi de la quantité de cacao qu’il récolte ! C’est pourquoi chez Kaoka, notre approche est globale. Grâce à notre accompagnement technique et agronomique, vous l’aurez compris, les récoltes des producteurs augmentent significativement. Couplées à un prix supérieur fixé directement aux producteurs, leurs revenus s’améliorent réellement et durablement.
Parallèlement, la qualité de notre cacao s’améliore d’année en année, grâce au travail agronomique et à la maîtrise de la fermentation et du séchage menés dans chacune de nos filières.
Notre modèle unique de filières intégrées nous permet d’avoir un contrôle qualité rigoureux à chacune des étapes : de la plantation à l’assemblage jusqu’à la confection de nos recettes de chocolat.
d’expérience de terrain avec ses partenaires producteurs pour défendre un chocolat bio et éthique
4 filières
de cacao intégrées : Equateur, Pérou, São Tomé et République Dominicaine
Cacao 100% bio et équitable
Le cacao que vous retrouvez dans la pâte et le beurre de cacao des chocolats Kaoka® provient uniquement de nos 4 filières intégrées.
Refus du mass balance
100% de nos ingrédients équitables sont tracés physiquement pour garantir la meilleure traçabilité de nos chocolats
752 347 arbres
plantés en partenariat avec nos partenaires producteurs dans le cadre des programmes d’agroforesterie et de rénovation de 1330 ha de plantations de 2018 à 2022