SEQUA – projet de développement durable du cacao aromatique
Dans notre filière de cacao au Pérou, nous menons actuellement un important projet de développement durable du cacao aromatique.
Ce projet d’un montant de 400 000 euros est cofinancé par l’organisme SEQUA de la Coopération Allemande et KAOKA, dans notre toute dernière filière intégrée, en plein cœur de la région d’Ucayali. Un programme passionnant qui a pu voir le jour grâce au programme DeveloPPP de la Coopération Allemande !
Les objectifs de ce projet sont multiples :
- Le renforcement des capacités de production
- Le développement d’infrastructures pour les producteurs
- La promotion de la culture en agroforesterie et de la restauration des sols
- Un travail d’innovation et de recherche
- Encourager l’échange d’expériences entre les producteurs
Des premiers résultats prometteurs
Aujourd’hui plus de 400 producteurs ont déjà pu bénéficier de formations aux techniques de restauration des sols et à la culture en agroforesterie.
Plusieurs infrastructures ont aussi déjà vu le jour comme l’usine de fabrication de compost qui est utilisée dans la grande campagne de restauration des sols dégradés par la culture de la coca.
De nouveaux équipements sont venus compléter le laboratoire actuel, ces derniers vont permettre la production et la dégustation des masses de cacao, indispensables pour notre contrôle de la qualité.
D’autres actions à venir
Les différentes actions sont réparties sur toute la longueur du projet. Très prochainement ce sont des travaux de recherche sur la fermentation du cacao qui vont débuter en partenariat avec l’université de Tingo Maria.
Chaque jour, KAOKA s’engage pour permettre aux producteurs d’augmenter leurs récoltes, tout en veillant à perfectionner le goût de ses chocolats !