Comment enlever une tache de chocolat ?
Si, comme nous, vous êtes gourmand de chocolat, vous n’êtes pas sans savoir qu’une tache est bien vite arrivée. Et c’est encore plus vrai quand on a des enfants 😅 Les petites mains qui dégustent du chocolat pour le goûter, laissent vite des empreintes de chocolat fondu un peu partout …
Mais pas d’angoisse, avec un peu de méthode, il est facile de se débarrasser d’une tache de chocolat. Le plus important, comme pour toutes les taches, est de réagir vite et avec méthodologie pour ne pas laisser le temps au chocolat de se fixer.
Dans cet article, nous vous détaillerons plusieurs méthodes pour éliminer efficacement des tâches de chocolat, avec des produits respectueux de l’environnement et que nous avons tous dans nos placards.
- 4 solutions naturelles pour enlever une tache de chocolat
- Comment nettoyer une tache de chocolat sur un textile ?
- Comment nettoyer une tache de chocolat sur une surface ?
- Comment nettoyer une tache de chocolat sur le sol ?
- 5 astuces générales pour nettoyer du chocolat
- Comment nettoyer une tâche de chocolat ancienne ?
- Mais pourquoi le chocolat tache-t-il ?
4 solutions naturelles pour enlever une tache de chocolat
Si vous êtes à la recherche de solutions alternatives aux savons, lessives et détergents, plusieurs produits naturels peuvent vous aider à venir à bout d’une tache de chocolat :
- Le vinaigre blanc :
Le vinaire blanc est un incontournable du nettoyage. Connu pour ses propriétés blanchissantes, il est à utiliser pour nettoyer les taches de chocolat sur des textiles blancs uniquement. Il suffit de frotter la sallissure avec un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc puis de rincer le tissu à l’eau froide pour la faire disparaître. - Le citron :
Le citron a les mêmes propriétés que le vinaigre blanc. Un demi-citron ou du jus de citron peuvent vous sauver d’une tache de chocolat. Tout comme le vinaigre, cette solution est à réserver aux textiles de couleur claire car le citron est réputé pour ses actions décolorantes. Pour qu’il agisse comme un détachant, il faudra faire pénétrer le jus de citron sur la tache, le laisser agir au minimum une dizaine de minutes avant de passer le textile en machine à laver. - Le bicarbonate de soude :
Le bicarbonate de soude est une poudre minérale blanche qui peut être utilisée pour nettoyer des taches de chocolat sur des tissus non lavables. Après avoir enlevé le surplus de chocolat, saupoudrer le bicarbonate sur la tâche. Laisser agir pendant plusieurs heures puis aspirer le tout. - La terre de Sommières : il s’agit d’une argile 100% naturelle et écologique. Elle a la particularité d’absorber les corps gras. Pour enlever une tache de chocolat, elle s’utilise à sec, de la même façon que le bicarbonate de soude. Vous trouverez facilement ce produit dans les magasins bio ou les magasins de bricolage.
Comment nettoyer une tache de chocolat sur un textile ?
Les étapes à suivre pour nettoyer une tache de chocolat sur un vêtement, un canapé, un coussin ou encore un tapis. Cette procédure fonctionne sur pratiquement tous les types de tissus : coton, synthétique, lin, laine, soie ou encore satin.
Technique de nettoyage à sec
1/ À l’aide d’un ustensile propre (cuillère, couteau rond), enlever le surplus de chocolat en prenant soin de ne pas étaler la tâche.
2/ Saupoudrer généreusement la tache de bicarbonate de soude ou de terre de Sommières, tamponner délicatement et laisser les poudres absorber le gras pendant plusieurs heures.
3/ Retirer la poudre en secouant votre linge à l’extérieur ou en l’aspirant.
4/ Laver votre linge en machine.
Technique de nettoyage au savon de Marseille
1/ À l’aide d’un ustensile propre (cuillère, couteau rond), enlever le surplus de chocolat en prenant soin de ne pas étaler la tache.
2/ Rincer la tache sous une eau froide à tiède. Une eau chaude risquerait de faire fondre le chocolat et de l’étaler sur votre tissu.
3/ Savonner la tâche avec de la lessive liquide diluée ou du savon de Marseille. Attendre quelques minutes que le savon ou la lessive agisse.
4/ Rincer abondamment à l’eau froide et vérifier s’il reste des résidus de la tache.
5/ Répéter les étapes précédentes jusqu’à disparition complète de la tâche.
Pour terminer, si cela est nécessaire, placer votre vêtement ou la housse (du canapé / du coussin) en machine à laver. Lancer un cycle classique en suivant les recommandations de l’étiquette.
Comment enlever une tache de chocolat sur une surface ?
En pleine séance de pâtisserie, il est fréquent de tacher le plan de travail de sa cuisine ou sa table à manger.
1/ Sans attendre que le chocolat fondu durcisse, il faut nettoyer la tache avec un chiffon humide ou une éponge.
2/ Si c’est nécessaire, frotter la surface avec un peu de savon de Marseille.
3/ Rincer abondamment à l’eau froide.
4/ Sécher la surface.
Si la surface est poreuse et que vous ne pouvez pas laver à grande eau, vous pouvez saupoudrer la surface avec un peu de talc, de farine ou de terre de Sommières. Laisser agir pendant plusieurs heures avant d’aspirer le tout. La poudre absorbera l’excédent de gras du chocolat.
Comment retirer une tâche de chocolat sur le sol ?
Un peu pressé en cuisine, et catastrophe le chocolat fondu qui était prêt à être intégré à la préparation de votre gâteau, s’étale au sol …
Les taches de chocolat au sol se nettoient très bien quand il s’agit de sol à la surface lisse (carrelage, béton ciré, lino). Après avoir ramassé l’excédent de chocolat, un passage de serpillère humide et le sol sera comme neuf.
Pour les taches plus importantes sur sol à la surface lisse :
1/ Première étape, enlever l’excédent de chocolat.
2/ Frotter la tache à l’aide d’une brosse à poils durs et d’un peu de savon dilué.
3/ Rincer le sol.
4/ Laisser sécher.
Il faudra prendre plus de précaution pour les sols poreux, comme les parquets en bois, le granit ou la moquette. Pour nettoyer une tache de chocolat sur un parquet en bois vous pouvez frotter le bois à l’aide de savon noir et compléter avec les mêmes astuces que pour les surfaces poreuses pour éviter toute démarcation de gras par la suite (laisser reposer du talc, de la farine ou de la terre de Sommières). Pour une moquette, nous vous renvoyons vers les conseils pour nettoyer du chocolat sur un textile.
5 astuces générales pour nettoyer du chocolat
1/ Procéder au nettoyage de la tache dès que possible, ainsi le chocolat n’aura pas le temps de se fixer dans les tissus.
2/ Évitez d’utiliser de l’eau chaude. Elle risquerait de faire cuire le chocolat, et il sera plus difficile de s’en débarrasser ensuite.
3/ Pour éviter une démarcation autour de la tache de chocolat, étendez le nettoyage tout autour de la tache.
4/ Toujours procéder à un détachage avant le lavage en machine d’un textile.
5/ Quand cela est possible, pour encore plus d’efficacité savonner des deux côtés le tissu taché.
Comment nettoyer une tache de chocolat ancienne ?
Nous n’avons pas toujours le nécessaire pour nettoyer une tache de chocolat dans l’immédiat. Ou tout simplement, on découvre bien après l’incident qu’un vêtement est souillé par du chocolat.
Une vielle tâche de chocolat sera toujours plus difficile à enlever, car le chocolat aura durci et aura pu s’incruster en profondeur dans les fibres du tissus. Mais pas d’inquiétude, votre vêtement n’est pas perdu pour autant !
1/ Première étape, gratter le chocolat qui a pu durcir.
2/ Frotter vigoureusement la tache avec le détergent de votre choix (lessive liquide, savon de Marseille, liquide vaisselle…).
3/ Laisser tremper le vêtement dans de l’eau froide pendant au moins 30 minutes.
4/ Répéter l’opération jusqu’à disparition complète de la tache.
Pour finir, rincer le linge à l’eau claire et laisser sécher à l’air libre.
Mais pourquoi le chocolat tache-t-il ?
Le chocolat est un aliment gras qui s’incruste dans les fibres textiles et a tendance à tacher rapidement. Ce sont les polyphénols (flavanols) contenus dans le cacao qui sont responsables de sa couleur et donc du pouvoir tachant.