Comment faire un fondant au chocolat ?
Le fondant au chocolat est un gâteau emblématique. Les amateurs de chocolat raffolent de sa texture dense et humide, presque crémeuse en son cœur. Fondant individuel ou en format géant à partager, c’est un gâteau au chocolat rapide à préparer et adapté à de nombreuses occasions : pour un goûter express, en dessert familial, pour une soirée en amoureux ou encore tout simplement pour accompagner un café entre ami.e.s etc..
Son nom l’indique, il fond en bouche ! Composé des mêmes ingrédients que le classique moelleux au chocolat (sauf la levure) mais dans des proportions différentes, nous obtenons un fondant au chocolat très gourmand. La seule difficulté pour réussir un fondant au chocolat est la cuisson. Il faut parfois plusieurs essais pour réussir à maîtriser son four et obtenir la cuisson idéale.
- Quelle est la différence entre un fondant au chocolat, un mi-cuit au chocolat et un moelleux au chocolat ?
- Quel chocolat choisir pour réaliser un fondant au chocolat ?
- L’incontournable fondant au chocolat Kaoka
- Par quoi remplacer la farine dans un fondant au chocolat ?
- Par quoi remplacer le beurre dans un fondant au chocolat ?
- Par quoi remplacer le sucre blanc dans un fondant au chocolat ?
- Comment aromatiser vos fondants au chocolat ?
- Nos 7 conseils pour réussir un fondant au chocolat
- Cuire votre fondant au chocolat sans four ? Oui c’est possible !
- Comment conserver un fondant au chocolat ?
Quelle est la différence entre un fondant au chocolat, un mi-cuit au chocolat et un moelleux au chocolat ?
Le fondant au chocolat révèle à sa découpe un cœur coulant au chocolat. Le mi-cuit au chocolat est comme son nom l’indique très peu cuit. Étant à peine cuit sur les bords, il sera extrêmement coulant et ne se démoulera pas bien. Et finalement, le moelleux au chocolat est la version classique du gâteau au chocolat. Grâce à la levure qu’il contient, on obtient un gâteau à la cuisson homogène au cœur moelleux mais qui ne sera plus coulant.
Quel chocolat choisir pour réaliser un fondant au chocolat ?
Chocolat noir, au lait, ou même blanc, tous les chocolats sont adaptés pour réaliser un fondant au chocolat. La seule chose à garder en tête : plus vous choisirez un chocolat au pourcentage de cacao bas, plus votre fondant au chocolat sera sucré. Bien sûr, il est toujours possible d’ajuster la quantité de sucrant de votre recette en fonction du chocolat choisi et en fonction de votre goût.
Comment choisir votre chocolat parmi l’offre Kaoka ® ?
Chez Kaoka, nous avons fait le choix d’offrir à nos clients un chocolat de qualité professionnelle. Qu’est-ce que cela signifie? Que nous ne faisons pas de distinction dans l’élaboration de nos chocolats en fonction du public à qui ils s’adressent ! Que vous soyez pâtissier amateur ou professionnel, vous avez le droit à la même exigence de notre part.
Vous pourrez donc retrouver des chocolats dits de couverture sous forme de tablettes desserts ou sous la forme de palets de chocolat en vrac dans votre magasin bio.
Pour réaliser un fondant au chocolat, en format tablettes, vous avez le choix entre :
Chocolat Dessert Noir 72% – Un chocolat noir corsé à 72% de cacao. Une tablette qui apportera du caractère à toutes vos préparations chocolatées. Le cacao sélectionné provient de notre coopérative partenaire en Équateur : il offre des arômes fruités et floraux d’exception pour valoriser tous les types de dessert.
Chocolat Dessert Noir 58% – Un chocolat noir à 58% de cacao. La tablette indispensable pour réaliser des desserts maison au chocolat.
Chocolat Dessert Lait 40% – Un chocolat au lait à 40% de cacao. La tablette idéale pour apporter douceur et fondant à vos créations gourmandes.
Nous proposons aussi du chocolat en vrac, à retrouver au rayon vrac de votre magasin bio :
Le chocolat en vrac permet un dosage précis, le chocolat ne nécessite pas d’être préalablement cassé en morceaux et fond plus facilement que les chocolats en tablettes.
Chocolat Noir 72% – Du chocolat noir à 72% de cacao, confectionné à partir de cacao d’origine Équateur. Il apportera de délicats arômes fruités et floraux à vos créations.
Chocolat Noir 58% – Un chocolat noir doux et fruité, parfaits pour réaliser tous vos desserts chocolatés.
Chocolat Blanc 35% – Le chocolat blanc permettra d’exprimer votre créativité et gourmandise en cuisine.
L’incontournable fondant au chocolat Kaoka
Cette recette vous permettra d’obtenir un gâteau à la texture très fondante, les bouchées sont soyeuses et onctueuses. Dans sa version la plus classique, il s’agit un gâteau riche en œufs et en chocolat. Voici notre recette de fondant au chocolat au lait.
Ingrédients :
- 200g de chocolat au lait DESSERT KAOKA (bio équitable)
- 70 g de beurre doux
- 3 œufs
- 70 g de farine de riz semi-complet
Instructions :
1/ Préchauffer le four à 170°C.
2/ Dans un bol au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre. Bien mélanger.
3/ Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
4/ Ajouter la farine de riz (la farine de riz apporte une texture plus légère que la farine de blé). Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
5/ Verser la pâte dans un moule carré ou rectangulaire, beurré et fariné. Faire cuire pendant 15 à 20 minutes à 170°C.
6/ Laisser refroidir avant de démouler.
Par quoi remplacer la farine, le beurre et le sucre dans un fondant au chocolat ?
Par quoi remplacer la farine dans un fondant au chocolat ?
Présente en faible quantité dans la recette traditionnelle du fondant au chocolat, la farine est loin d’être indispensable à la réussite de la recette. On peut obtenir un résultat ultra-gourmand en la remplaçant par :
- De la farine de riz pour une version sans gluten
- De la poudre de fruits secs : poudre d’amandes ou poudre de noisettes, que vous pouvez réaliser vous-même ou acheter déjà faite.
- De la fécule de maïs
- De la noix de coco
- Des flocons d’avoine mixés
Par quoi remplacer le beurre dans un fondant au chocolat ?
Dans un fondant au chocolat, plusieurs ingrédients peuvent être une alternative au beurre :
- De l’huile végétale : Il est possible de remplacer le beurre par de l’huile végétale, il est recommandé de remplacer 100g de beurre par 80 g d’huile végétale de votre choix. Quelques suggestions possibles : l’huile d’olive, de noisettes, de coco, de pépins de raisins, d’arachides ou de tournesol. Chez Kaoka, notre recette préférée de fondant est vegan, et ne nécessite que 4 ingrédients pour être réalisée (dont l’huile de coco). Voici le secret de la recette de ce fondant coulant au chocolat.
- Du fromage blanc : Pour obtenir un fondant au chocolat plus léger, nous vous proposons une recette de fondant au chocolat au fromage blanc.
- De la courgette : Cela peut paraître surprenant, mais il est tout à fait possible de remplacer la matière grasse d’un fondant au chocolat par de la courgette. Voici notre recette de fondant au chocolat à la courgette. C’est promis, à la dégustation : aucun risque de sentir la courgette. C’est un vrai délice !
- De la margarine végétale : Pour les intolérants au lactose, il est possible de remplacer le beurre de votre recette de fondant au chocolat par de la margarine végétale en même équivalence.
- Du tofu soyeux : Le tofu soyeux permet de remplacer le beurre dans cette recette vegan de fondant chocolaté !
- De la compote de pomme et/ou poires : La compote de poires permet de remplacer le beurre dans cette recette. On obtient alors une texture fondante, sans y ajouter de matière grasse !
- Des haricots rouges : Cette légumineuse est un substitut plus léger qui vous permettra d’obtenir un fondant à la texture originale. Si vous êtes curieux nous vous proposons de tester notre recette de fondant au chocolat aux haricots rouges, sans beurre ni farine.
- De la crème de marrons : Pour les fans de marrons, cette recette de fondant chocolat à la crème de marrons est faite pour vous !
Voici les équivalences pour remplacer 100g de beurre dans un fondant au chocolat :
- 80g d’huile végétale
- 100g de fromage blanc ou yaourt nature (animal ou végétal)
- 150g de courgettes épluchées et râpées
- 100g de margarine végétale
- 330 g de tofu soyeux
- 100g de compote
- 250g de haricots rouges
- 200g de crème de marrons
Par quoi remplacer le sucre blanc dans un fondant au chocolat ?
Sans diaboliser le sucre, il est possible de diminuer sa consommation en adaptant ses recettes favorites. De nombreux ingrédients peuvent substituer le sucre blanc dans un fondant au chocolat.
Pour réaliser un fondant sans sucre blanc ajouté, vous pouvez remplacer 100g de sucre blanc par :
- 90 g de sucre de fleur de coco
- 90 g de sucre non raffinés (roux, cassonnade, rapadura, muscovado)
- 90g de compote sans sucre ajoutés
- 50g Du sirop d’agave ou d’érable
- 50g de miel
- 2g de stévia
- 100g de fruits bien mûrs : de la banane ou de la poire par exemple
- 100g de fruits séchés et mixés (Dattes, raisins secs)
Comment aromatiser vos fondants au chocolat ?
Pour varier les plaisirs, il est possible d’ajouter à la pâte de son fondant au chocolat avant la cuisson :
- Des fruits : des framboises ou des morceaux de poire par exemple.
- Des agrumes : sous forme de zestes ou d’huiles essentielles
- Des fruits secs : Pour apporter de la texture au fondant et un côté croquant à la dégustation.
- De quoi l’aromatiser : du rhum, de la vanille ou de la fleur d’oranger.
Nos 7 conseils pour réussir un fondant au chocolat
1/ Choisissez des ingrédients de bio et de qualité : C’est la certitude que la qualité des ingrédients se ressentira dans votre gâteau ! Ce sont eux qui garantiront le goût et la texture de votre fondant au chocolat. Nous ne pouvons que vous inviter à sélectionner, autant que possible, des ingrédients bio de qualité : du chocolat bio équitable spécial pâtisserie, du sucre de canne blond ou roux, du beurre et des œufs fermiers.
2/ Utiliser des ingrédients à température ambiante : le beurre mis en pommade permettra une meilleure homogénéisation avec les œufs et le sucre.
3/ Bien maîtriser la fonte du chocolat : le chocolat est composé de gras et comme vous le savez, le gras et l’eau ne sont pas miscibles. Ce qu’il faut retenir : le chocolat n’aime pas l’eau ! Et si par accident, quelques gouttes d’eau tombent dans votre chocolat en cours de fonte, ce dernier risque de « motter » c’est-à-dire que votre chocolat risque de devenir compact et granuleux. Pensez donc à utiliser des ustensiles secs. Et si vous faites fondre le chocolat au bain-marie, gare aux gouttes ! Ensuite, peu importe le mode de chauffe utilisée, veillez à ne pas faire brûler le chocolat en le surchauffant.
4/ Ne pas verser les œufs dans le chocolat trop chaud : en effet, une température trop élevée (>60°C) risque de faire coaguler les œufs. Si vous faites coaguler vos œufs, votre pâte prendra un aspect granuleux.
5/ Choisir un moule adapté : ni trop petit (votre fondant pourrait être plus épais que souhaité ou déborder de son moule !) ni trop grand (sauf si vous voulez un fondant ultra plat…)
6/ Verser la pâte dans son moule et réserver au frais : le froid favorisera une cuisson douce et le temps de repos chassera les éventuelles bulles présentes dans la pâte. Si vous décidez de réaliser des fondants individuels, il est recommandé de beurrer et fariner les moules / ramequins avant d’y verser votre pâte à gâteau et d’enfourner.
7 / Maîtriser la cuisson : la cuisson à chaleur tournante n’est pas recommandée. Ne pas faire cuire trop longtemps sinon adieu au côté fondant ! Nous vous conseillons 10 min à 200°C ou 20 min à 165°C. N’hésitez pas à ajuster le temps de cuisson de votre fondant au chocolat en fonction de votre four et de votre goût. Parfois plusieurs tests sont nécessaires (quel dommage… ;) ) avant de trouver la technique de cuisson adaptée pour un fondant parfait !
Astuce bonus pour réaliser des fondants express Il est possible de congeler les fondants au chocolat avant la cuisson, cela vous permettra d’avoir un dessert prêt à cuire. Pensez à ajouter 2 minutes de cuisson si vous ne les sortez pas du congélateur avant la cuisson.
Cuire votre fondant au chocolat sans four ? Oui c’est possible !
Votre four est tombé en panne? Vous n’en avez tout simplement pas? Ou c’est l’été et il fait bien trop chaud pour avoir envie de l’allumer? A chaque problème, sa solution ! La cuisson à la poêle est une excellente alternative pour votre fondant au chocolat. Elle offre une texture inimitable.
Si vous voulez tester ce mode de cuisson, nous vous invitons à privilégier l’utilisation d’une poêle à fond épais type fonte ou un diffuseur mijoteur. Ce dernier permettra à votre fondant de cuire sans que le fond du gâteau ne brûle. Placer du papier de cuisson pour recouvrir le fond et les bords de votre poêle. Verser la pâte et cuire à feux doux pendant environ 15 min. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la largeur de votre poêle et de la quantité de pâte utilisée. La cuisson doit se faire sous surveillance. A la fin de la cuisson, la surface de votre fondant peut vous paraître très peu cuite. Si vous le laissez dans votre poêle, il va continuer de cuire doucement tout en conservant une texture très fondante.
Si vous voulez tester ce mode de cuisson alternatif, voici une recette de fondant au chocolat cuit à la poêle.
Comment conserver un fondant au chocolat ?
Si par miracle, il vous en reste : le fondant au chocolat se conserve très bien pendant plusieurs jours à température ambiante ou au frais. Nous vous recommandons de le placer dans un récipient hermétique comme une boîte en verre pour le protéger de l’humidité et des odeurs.